On se souvient de la Campagne 2007 pour l’emploi des "seniors".
Dans l’esprit "Un senior, c’est plus fort que toi !"
Tristement ridicule :
Patrick dit : "Je peux vous battre aux jeux vidéos à l’aise." On remarque que Patrick parle "à l’aise". C’est un "senior" qui a su rester jeune, un bon senior.
Emilie dit : "Je peux courir un marathon aussi vite que vous." "Aussi vite", pas "plus vite" : Emilie est plus humble que Patrick. C’est normal, c’est une femme. Psychologie stéréotypée classique.
Quoi qu’il en soit, quels arguments ! Il faudrait donc employer des "seniors" car les "seniors" peuvent gagner les jeunes au jeux vidéos et courir aussi vite que les jeunes ! (car le "vous" auquel s’adressent ces seniors, c’est "nous", les jeunes...)
Passons. 2008. Nouvelle campagne.
A nouvelle France, nouvel esprit. Le côté "jeune toujours" est abandonné, au profit de quelques films ("à destination des chefs d’entreprises et DRH") censés mettre en valeur des éléments plus importants : le type de travail, la transmission des savoirs, etc.
Ces films, censées être du Ministère du travail, valent le détour. le premier est réalisé par la société Vinci, le second par le société Axa. Les deux dressent le portrait du "senior employable" : celui qui accepte d’être mobile et de changer de métier. Sois bonne pâte, senior, bonne pâte à modeler, et on te modèlera.