[]
l’Observatoire de l’Âgisme
Accueil du site
Auteur : webmaster
Envoyer un message

Articles de cet auteur
juin 2014
Supprimer une liberté, est-ce lutter contre la maltraitance... ou maltraiter ?
Au sujet d’un article du projet de loi "relatif à l’adaptation de la société au vieillissement"
Le projet de loi "relatif à l’adaptation de la société au vieillissement", actuellement à l’étude, prévoit de renforcer la lutte contre les maltraitances, ce dont on ne peut que se réjouir. Parmi ces maltraitances, on connaît la très grande fréquence des maltraitances financières et notamment des situations où un proche de la personne vulnérable, malade et/ou handicapée, profite de sa position de pouvoir pour se faire attribuer dons ou legs... Le proche en question pouvant être un professionnel, un voisin, un membre de la famille, etc.
Pour lutter contre ces maltraitances, que propose le projet de loi ? (...)

lire la suite de l'article
mai 2014
Puisque le malade au volant est vieux, alors, tous les vieux sont des malades du volant !
Médias, conduite automobile et âgisme
Imaginons un monsieur, dont on nous dit qu’il est atteint de narcolepsie. Et que donc il peut soudainement s’endormir au volant. Ce qui expliquerait (à moins que ce soit un chauffard non malade) qu’en 30 ans, ledit monsieur ait déjà causé la mort de trois personnes : une en 1989, une seconde en 1997, une troisième cette année.
Excédés, et craignant pour leur sécurité, les habitants du village où ce monsieur habite viennent de lancer une pétition pour que son permis lui soit retiré. C’est alors que quelques journaux rendent compte de l’affaire et titrent :
Le Progrès : "Une pétition pour interdire de (...)

lire la suite de l'article
mars 2014
Agisme et cancer
Les patients âgés sont "sous-traités"
Le site agevillage.com vient de publier un article sur les liens entre âgisme et cancer :
"Une diatribe du Pr Lawler contre les préjugés des médecins spécialistes du cancer.
"Dans le monde entier, les personnes âgées se voient refuser un accès correct aux soins contre le cancer", affirme le professeur britannique Mark Lawler du Centre pour la recherche sur le Cancer et de la biologie cellulaire.
Dans un éditorial publié par le British Medical Journal (BMJ), le professeur Lawlerde Queens University à Belfast (Irlande) affirme : "il y a des preuves croissantes partout dans le monde que les patients (...)

lire la suite de l'article
mars 2014
Le vocabulaire du vieillissement contribue-t-il à dénigrer nos vieux ?
Une interview de Florence Leduc et de Jean-Jacques Amyot (par Hospimedia)
Sous le titre "Le vocable du vieillissement contribue-t-il à dénigrer nos vieux ?", Hospimedia publie une interview croisée de Florence Leduc, présidente de l’Observatoire de l’âgisme, et de Jean-Jacques Amyot.
" Soucieuse de redorer l’image de la vieillesse en éradiquant tout terme négatif à son propos, Michèle Delaunay n’a de cesse de travailler sur notre vocable. Autonomie, avancée en âge, seniors... la ministre fait de la sémantique une béquille aux préconceptions boiteuses de notre société. Politique du sémantiquement correct, cache-misère ou raisonnement éclairé ?
Anecdotique pour certains, le (...)

lire la suite de l'article
février 2014
Les transports gratuits pour les jeunes et les vieux ?
Agisme et électoralisme...
L’Observatoire de l’âgisme apprend que certains candidats aux municipales promettent par exemple la gratuité des transports aux "jeunes étudiants" et aux "personnes âgées".
L’Observatoire de l’âgisme tient à rappeler qu’il lui semble injuste que "les jeunes étudiants" et "les personnes âgées" ayant les moyens de payer leurs trajets ne le fassent pas et ne voit pas au nom de quel principe (est-ce de la charité, de la pitié ?) un tel cadeau serait fait à ces catégories de citoyens que l’âge ne rend pas ni plus ni moins citoyens que les autres.
L’Observatoire de l’âgisme se réjouirait en revanche que des (...)

lire la suite de l'article
octobre 2013
Les discriminations liées à l’âge sont en régulière augmentation
Entretien avec Dominique Baudis
Dominique Baudis : « Les discriminations liées à l’âge sont en régulière augmentation »
Alors qu’est célébrée mardi 1er octobre la Journée mondiale des personnes âgées, Dominique Baudis, le Défenseur des droits, alerte sur la progression des refus d’accès à l’assurance, au crédit ou même au logement :
Lire l’interview sur le site du journal La Croix.

lire la suite de l'article
octobre 2013
Communiqué de presse
L’Observatoire de l’âgisme fixe sa feuille de route
Septembre 2013
L’Observatoire de l’Agisme fixe sa feuille de route
à l’occasion de son Assemblée générale.
Créé en 2008, l’Observatoire de l’âgisme est un collectif rassemblant associations, médias, chercheurs, personnalités..., désireux de réfléchir aux discriminations liées à l’âge (âgisme) afin de mieux lutter contre. A l’occasion de son Assemblée générale du 3 juillet 2013, l’Observatoire n’a pu que constater la permanence des discriminations et stéréotypes âgistes et s’est donc fixé un ambitieux cadre de travail.
Cette réunion de l’Assemblée générale fut l’occasion pour l’Observatoire d’évoquer les sujets (...)

lire la suite de l'article
juillet 2013
Un avis important de la CNCDH sur les "droits des personnes âgées"
Juillet 2013.
La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme vient de rendre un avis, important, sur les "droits des personnes âgées".
Important car rappelant avant tout que l’âge d’une personne ne donne ni n’enlève de droits spécifiques. Autrement dit :
« La CNCDH considère que les droits fondamentaux doivent être respectés à toute étape de la vie. Elle estime que l’approche à privilégier pour une mise en œuvre effective des droits des personnes âgées est celle de la lutte contre les discriminations. En effet, les droits des personnes âgées ne sont ni contestés ni méconnus, mais ces (...)

lire la suite de l'article
juillet 2013
Médias, stéréotypes et discrimination
Une introduction à la question des stéréotypes transmis par les médias
Par Pierre-Olivier Dupuy & Pascal Marchand
(Laboratoire d’Etudes et Recherches Appliquées en Sciences Sociales
IUT Information & Communication, Toulouse 3 – Paul Sabatier) De nombreuses études montrent que les médias ne traitent pas de la même façon les différents groupes sociaux. Les minorités ethniques, mais également les femmes, les personnes âgées ou les handicapés, sont sous-représentés et tiennent le plus souvent des seconds rôles ou des rôles non-sérieux. En même temps que des faits, le discours médiatique véhicule ainsi des opinions implicites qui nous permettent de nous représenter les (...)

lire la suite de l'article
juillet 2013
Trop jeune – Trop vieux - Stéréotypes et préjugés relatifs à l’âge au travail
Une étude du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Belgique)
" Au travail nous sommes très vite taxés de « vieux », avec toutes les tares que cela présuppose : facultés d’adaptation et capacités cognitives réduites, problèmes de santé, lenteur,… Mais être jeune entraîne aussi son lot de stéréotypes : manque d’expérience et de discipline, arrogance, moindre fidélité à l’employeur, etc. Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme s’est penché de plus près sur l’effet des stéréotypes liés à l’âge sur l’emploi et les relations de travail.
À l’occasion de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle (2012), le Centre (...)

lire la suite de l'article
mars 2013
L’Observatoire observe toujours — et mord encore...
Dans un récent rapport remis au Premier ministre ("L’adaptation de la société au vieillissement de sa population : France année zéro", écrit par Luc Broussy), on peut lire au sujet de l’Observatoire de l’âgisme les propos suivants :
" S’il est important de lutter pied à pied contre les discriminations issues de la relation complexe entre le droit et l’âge, le combat peut aussi prendre une tournure plus idéologique et politique. La lutte contre « l’âgisme » peut alors consister à aller traquer les préjugés véhiculés contre les personnes âgées. En France, des experts et militants associatifs ont créé en 2008 (...)

lire la suite de l'article
mars 2013
Une Convention des droits des personnes âgées ?
Un groupe de travail, chargé de réfléchir à « Une convention internationale relative aux droits des personnes âgées », a récemment publié une version de cette future convention et a demandé à l’Observatoire de l’âgisme s’il s’associait à ce texte.
(Texte accessible à partir de : http://www.lamaisondelautonomie.com/wp-content/files/Convention_fiapa_version_6_Fr.pdf )
Dans l’état actuel, l’Observatoire de l’âgisme ne peut s’y associer.
Notamment pour quatre grandes raisons :
1/ Le texte précise, ce qui nous paraît essentiel, qu’il n’existe pas de droits spécifiques aux personnes âgées. Mais il nous paraît (...)

lire la suite de l'article
février 2013
Des chiens de garde contre l’âgisme...
L’Observatoire de l’âgisme se félicite de la création, en janvier 2013, du Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées et émet de puissants vœux pour qu’il soit plus actif et efficace que l’ancien Comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées créé en 2002.
L’Observatoire de l’âgisme se réjouit également que Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, ait souligné la nécessité de lutter non seulement pour la défense de ces droits très souvent méprisés quand la victime est fragile (...)

lire la suite de l'article
décembre 2012
La pauvreté augmente chez les jeunes mais aussi chez les seniors
Précarisation et vieillesse
Commentaires et tableaux sur le site de l’Observatoire des inégalités : http://www.inegalites.fr/spip.php ?article373
A compléter par la lecture de ce communiqué du Collectif Alerte, plus précis sur la question de la précarisation des personnes âgées et notamment sur les liens entre vieillesse, pauvreté et isolement :

lire la suite de l'article
octobre 2012
Les discriminations liées à l’âge augmentent
Entretien avec Maryvonne Lyazid, adjointe aux Défenseurs des droits.
Ci-dessous, un entretien avec Maryvonne Lyazid, adjointe aux Défenseurs des droits, en ligne sur le site du Figaro, le 1er octobre 2012.
Pour Maryvonne Lyazid, les discriminations liées à l’âge sont le troisième critère de discrimination après l’origine et le handicap. Elles ont déjà fait l’objet de 3000 réclamations envoyées à la Halde.
Le Figaro - Les réclamations venant des personnes âgés ou de leur famille sont-elles en augmentation ?
Maryvonne Lyazid - Depuis 2005, les discriminations liées à l’âge sont en augmentation. Elles ont fait l’objet de plus de 3000 réclamations adressées à la Halde puis au (...)

lire la suite de l'article
mai 2012
Un peu plus de cheveux gris sur le marché du travail
Entretien avec la chercheuse en psychologie du travail Donatienne Desmette
Sous le titre Un peu plus de cheveux gris sur le marché du travail , le site LeVif.be propose un entretien avec la chercheuse en psychologie du travail Donatienne Desmette :
Maintenir les seniors le plus longtemps possible au travail ? Une vraie question : en Belgique, seuls 38,6 % d’entre eux sont toujours actifs. Pour ce faible score, la Belgique est régulièrement pointée du doigt. Dans la tranche des 55-64 ans, moins de quatre travailleurs sur dix sont actifs sur le plan professionnel. Depuis quelques années, le gouvernement tente donc de relever le taux d’emploi des plus âgés... d’autant (...)

lire la suite de l'article
janvier 2011
La pauvreté augmente chez les jeunes et les seniors (2011)
Sur le site de l’Observatoire des inégalités :
La pauvreté augmente chez les jeunes, mais aussi, de façon plus récente, chez les plus âgés.
" Le nombre de personnes pauvres de plus de soixante ans augmente de façon non négligeable : + 162 000 personnes entre 2003 et 2008, selon les données de l’Insee en utilisant le seuil de pauvreté à la moitié du revenu médian. Une progression de plus de 40 %. Le phénomène est plus connu, car plus ancien, chez les jeunes : + 217 000 entre 2002 et 2008 pour les 18-29 ans, soit une hausse de 32 %. "
Suite de l’article, tableaux et données... sur le site de l’Observatoire (...)

lire la suite de l'article
janvier 2011
Une jeunesse déclassée
Une analyse de Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités
L’Observatoire des inégalités vient de mettre en ligne un excellent article de Louis Maurin (directeur dudit Observatoire) paru il y a quelques mois dans le hos série "Générations" du magazine Alternatives économiques.
Un article précis et rigoureux sur le thème du "déclassement" des jeunes générations, permettant d’aborder ce sujet avec plus de nuances et de finesse que le font certains spécialistes du "destin des générations"...
Extrait du début de l’article :
" Les jeunes générations sont-elles "déclassées" ? Vont-elles connaître un destin social moins favorable que leurs aînées ? La récession a (...)

lire la suite de l'article
janvier 2011
Le choc des générations ? Dette, retraites, dépendance...
Au sujet d’un numéro de la revue "Regards croisés sur l’économie"
Sur le site www.liens-socio.org, présentation critique, par Serge Pacé, d’un numéro de 2010 de la revue "Regards croisés sur l’économie" (La Découverte) consacré à cette question du "choc des générations".
Petits extraits de l’article :
" L’association « regards croisées sur l’économie » a pour vocation de rendre accessible les débats économiques qui sont souvent le privilège d’un public restreint. L’objectif est respecté, dans un format réduit avec 240 pages proposant une vingtaine de contributions synthétiques. Toutefois le vocabulaire « fort » mis en avant dans le constat de Louis Chauvel ou de Patrick (...)

lire la suite de l'article
décembre 2010
Les discriminations liées à l’âge, entre exclusion et protection
Un article d’Alexandra Poli, Claire Lefrançois et Vincent Caradec
Sur le site www.mouvements.info, un très intéressant article sur les discriminations liées à l’âge et sur les différentes dimensions, parfois peu compatibles, de la lutte contre l’âgisme.
L’idée selon laquelle l’âge peut constituer un critère de discrimination ainsi qu’une dimension de la « diversité » est, en France, assez récente. Cet article retrace l’histoire de cette émergence en distinguant les deux dynamiques à travers lesquelles s’est opérée la diffusion de la notion de discrimination sur l’âge, qui trouvent toutes deux leur impulsion au ni-veau de l’Union européenne : d’un côté, la préoccupation pour (...)

lire la suite de l'article
septembre 2010
L’Âgisme : comprendre et changer le regard social sur le vieillissement
Parution du premier livre sur l’âgisme en langue française
Tandis qu’il existe en anglais de nombreux livres sur l’âgisme (notamment parce que les Américains travaillent sur tous les types de discriminations), il n’y en avait jusqu’ici aucun en français.
Cette absence, révélatrice, n’est désormais plus totale : les presses de l’université de Laval, au Québec, viennent de publier un excellent ouvrage collectif sur le sujet.
Le mieux, pour le découvrir, est d’en parcourir l’introduction, qui présente, chapitre après chapitre, les différentes dimensions abordées dans le livre.
L’Âgisme : comprendre et changer le regard social sur le vieillissement
Dirigé par (...)

lire la suite de l'article
août 2010
Martin Hirsch, vote censitaire et espérance de vie
Participant à l’émission de France Inter “La jeunesse, tu l’aimes ou tu la quittes”, le 27 juillet 2010, Martin Hirsch, président de l’Agence du Service Civique, a reproduit l’une des phobies et l’un des stéréotypes âgistes les plus courants :
« Une société vieillissante, c’est quand même une société angoissante. Angoissante pour les jeunes. C’est une société conservatrice, etc. »
Il en a tiré ensuite quelques conclusions surprenantes pour un démocrate :
« Il faut refaire le suffrage censitaire et donner deux voix aux jeunes quand les vieux en ont qu’une. Il faut donner autant de voix qu’on a d’années (...)

lire la suite de l'article
août 2010
Âgisme bancaire...
Histoire relatée par Le Monde, dans l’édition du 6 août 2010, sous le titre : « Chez ING Belgique, on est aux petits soins avec les clients "gâteux" de plus de 60 ans »
" C’est une grosse bourde, dont il se dit déjà qu’elle pourrait bien être le "flop" de l’année en termes de marketing. Mardi 3 août, la banque ING Belgique, filiale du groupe néerlandais, a suscité une vive polémique - et un bel éclat de rire - en envisageant de limiter à 1 000 euros par semaine le retrait d’argent aux distributeurs automatiques pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Motifs ? La multiplication des arnaques et des (...)

lire la suite de l'article
juin 2010
Alain Minc et les "dépenses des très vieux"
Une tribune de Luc Broussy
A la suite des propos d’Alain MINC, distinguant notamment les dépenses de santé de vieilles personnes, qualifiées de "luxe", de celles des plus jeunes, l’Observatoire de l’âgisme relaie cette tribune de Luc Broussy.
Alain Minc, le Cheval de Troie du recours sur succession
Alain Minc nous a tellement donné l’habitude de parler avec un aplomb teinté d’une incroyable suffisance que plus personne ne se donne le droit de contredire ses propos au risque d’apparaître comme un benêt inculte. Dans quelle confusion des valeurs sommes-nous pourtant pour que le discours d’Alain Minc sur le coût des « très (...)

lire la suite de l'article
mai 2010
L’âgisme envers les aînés : état de la situation
Un texte du Conseil des aînés du Québec
Les publications à la fois riches, synthétiques et claires sur l’âgisme sont très rares en français. Aussi est-ce avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que nous relayons ci-dessous l’excellent texte que vient de publier sur le sujet de l’âgisme envers les aînés le Conseil des aînés du Québec.
L’intégralité de l’avis en format pdf :
Extrait de l’introduction
Par cet avis, le Conseil des aînés du Québec souhaite faire le point sur les connaissances existantes au sujet de l’âgisme, en plus de susciter une réflexion et des échanges en vue de diminuer, voire d’éliminer, autant que possible, ce phénomène qui (...)

lire la suite de l'article
mars 2010
Des droits de l’homme aux droits des aînés ?
Des projets de chartes ou de conventions spécifiques...
Depuis quelques mois, en France comme sur la scène internationale, s’élaborent des projets de "charte des aînés" (France) ou de "convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées".
On trouvera ici ce dernier projet, soutenu par une dizaine d’organisations internationales, qui, au prétexte notamment que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ne précise pas explicitement que ledit Homme ne s’arrête pas de l’être en vieillissant, souhaite une convention spécifique pour les "personnes âgées" :
http://www.ngocoa-ny.org/resources/documents/strengthening-rights-resource.pdf
La (...)

lire la suite de l'article
février 2010
L’Âgisme : étude sur un phénomène psychosocial
Présentation d’un travail sur l’âgisme mené dans le cadre d’un doctorat de psychologie
âgisme psychologie Valérian Boudjemadi

lire la suite de l'article
novembre 2009
Âgisme ou paresse ?
Des limites d’âge pour des emprunts bien particuliers...
Actuellement, plusieurs mutuelles proposent à leurs adhérents des soutiens pour emprunter des sommes (allant de 1000 à 10000 euros, avec des remboursements sur des durées brèves, de type 2 à 6 ans) à taux réduits, destinées à procéder à des travaux ou aménagements afin de favoriser le maintien à domicile.
Louable et légitime intention, dont on pourrait penser qu’elle avait tenu compte du fait que ce sont rarement les quadragénaires ou quinquagénaires qui aménagent leur logement face à l’apparition de certains handicaps ou difficultés.
Or ces mutuelles excluent de ces dispositifs, pour l’une les personnes (...)

lire la suite de l'article
novembre 2009
Humour ou âgisme ?
Au sujet d’une campagne de publicité de Findus
Quelques images de la dernière campagne de publicité de Findus pour des frites :
Humour ou âgisme ?
Quelques réactions pour en juger... dans Télérama
et sur le site d’Agevillage

lire la suite de l'article
novembre 2009
Personnes de plus de 65 ans et vaccination grippe A
Au Québec... et en France ?
Au Québec, dans le plan de vaccination contre la grippe A, les personnes de plus de 65 ans atteintes de maladie chronique ne pouvaient être vaccinées en même temps que les personnes de moins de 65 ans atteintes de maladie chronique. Alors même que les recommandations de l’OMS indiquaient la nécessité de prioriser toutes les personnes atteintes de maladie chronique, quel que soit leur âge.
L’AQRP (association québécoise des retraité-e-s des secteurs public et parapublic) a donc demandé, début novembre, que les aîné-e-s malades ne soient pas traités différemment des autres personnes malades - en se basant (...)

lire la suite de l'article
novembre 2009
Mesdames, vous vieillirez aussi !
Une tribune de Pascale Senk parue dans Le Monde
Mesdames, vous vieillirez aussi !
Une tribune de Pascale Senk parue dans Le Monde du 1er novembre 2009.
" Dans la presse féminine française, une étrange planète, personne ne s’autorise à parler franchement d’une évidence existentielle qui pourtant nous concerne toutes : vieillir.
Ces équipes rédactionnelles, qui, depuis quarante ans, ont su initier leurs lectrices à jouir, à se libérer ou à s’entraider face au pouvoir machiste, se retrouvent aujourd’hui corsetées avec une mission unique : faire consommer des femmes savamment maintenues dans le déni de vieillesse.
Au mois de juin, je suis autorisée à (...)

lire la suite de l'article
septembre 2009
La tyrannie de l’âge
Un numéro de la revue Mouvements
Le dernier numéro de la revue Mouvements : La tyrannie de l’âge
" Un homme de 41 ans écarté d’une émission de téléréalité limitant à 34 ans l’âge des participants ; des dizaines d’offres d’emploi sur un site Internet indiquant des limites d’âge sans justification ; une entreprise refusant d’embaucher sur un emploi permanent les personnes de plus de 40 ans ; une femme empêchée de donner ses ovocytes parce qu’elle a 38 ans… Le point commun de ces cas n’est pas tant qu’ils révèlent l’emprise des seuils d’âge dans l’organisation de la société, mais surtout qu’ils ont été constitués en controverses voire pour (...)

lire la suite de l'article
avril 2009
Solidarité entre générations ! Quelles solidarités préparer ?
A l’occasion de la Journée Européenne de la solidarité entre les générations
Solidarité entre Générations !
Quelles solidarités préparer ? Un texte de Geneviève Laroque.
Ce 29 avril 2009 a été déclaré Journée Européenne de la solidarité entre les générations.
Développer la solidarité entre générations ou entre les générations : joli programme mais que signifie –t-il ?
On sait que solidarité signifie lien d’obligations réciproques, interdépendance de personnes, groupes, organisations matérielles ou non. Cette solidarité, ces solidarités sont factuelles, volontaires ou contraintes : engrenage, spontanéité, pression sociale ou morale, loi ... Elles peuvent même être inconscientes. Toute (...)

lire la suite de l'article
avril 2009
Emploi des seniors :
le gouvernement renonce aux mesures d’incitation prévues
emploi seniors, emploi des seniors, medef

lire la suite de l'article
avril 2009
Sélection des personnes âgées en service de réanimation : la société savante demande un débat de société
La Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) a choisi d’aborder le délicat sujet de l’accueil des personnes en grand âge au sein des services de réanimation comme premier thème du cycle des petits déjeuners d’information qu’elle a prévu d’organiser pour organisés informer régulièrement la presse sur des problématiques au cœur des métiers de la réanimation.
En s’appuyant sur les résultats d’études spécifiques en cours et déjà analysées, la SRLF, société savante, en appelle à une réflexion et à un débat poussés afin d’établir des recommandations consensuelles d’admission en réanimation des personnes âgées (...)

lire la suite de l'article
mars 2009
Lutte contre l’âgisme : le Québec se mobilise pour ses aîné-e-s
Compte-rendu de la journée de réflexion organisée le 19 mars 2009 à Montréal par l’Observatoire Vieillissement et Société
Ah, « ces retraités qui dépensent l’argent des jeunes travailleurs ! »… « Ces vieux de 55 ans qui voudraient encore travailler »… « Ces vieux malades qui envahissent les hôpitaux »… Qui n’a pas déjà entendu ces propos de la bouche d’un proche ou à la lecture d’un quotidien ? Pourtant peu de personnes ont conscience qu’il s’agit de propos discriminants. Cette discrimination porte un nom : l’âgisme. Le 19 mars dernier, les spécialistes de la question se sont retrouvés au Québec pour une journée de réflexion organisée à Montréal par l’Observatoire Vieillissement et Société . Etudes à l’appui, de nombreux (...)

lire la suite de l'article
mars 2009
Au Parlement Européen, l’anti-racisme révèle l’âgisme
De l’âge et du racisme de Jean-Marie Le Pen...
L’origine de l’affaire est malheureusement banale : Jean-Marie Le Pen, comme il le fait depuis 50 ans, réitère l’une de ces sorties - ici négationniste - dont il a le secret pour complaire ses sympathisants et faire parler de lui. Mais voilà : il le fait dans l’enceinte du Parlement européen. Un parlement européen dont il pourrait présider la séance inaugurale de la prochaine session, en juillet prochain, en tant que doyen d’âge (tâche purement honorifique).
De nombreux députés réagissent alors, considérant qu’il n’est pas possible de laisser un député tenant ainsi des propos négationnistes présider (...)

lire la suite de l'article
mars 2009
Délibération de la Halde sur un refus de participation à un concours télévisuel
M6, la "nouvelle star" et limite d’âge
DÉLIBÉRATION RELATIVE AU REFUS DE PARTICIPATION D’UNE CANDIDATE À UNE ÉMISSION TÉLÉVISÉE EN RAISON DE SON ÂGE N° 2009-24 DU 02/02/2009
En 2006, le réclamant âgé de 41 ans se voit refuser en raison de son âge la participation à un concours qui permet de découvrir un nouveau talent dans la chanson et qui est diffusé à la télévision. L’interdiction des différences de traitement fondées sur l’âge en matière de travail non salarié et bénévole est expressément prévue depuis le 27 mai 2008. La loi permet néanmoins de justifier des différences de traitement fondées sur des exigences professionnelles essentielles, lesquelles (...)

lire la suite de l'article
mars 2009
Solidarité ou infantilisation ?
Au sujet d’une histoire de gratuité des transports pour les "plus de 65 ans"...
Depuis quelques jours, une pétition circule dans la région grenobloise. Elle appelle à réagir face à la décision du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) de Grenoble de ne plus accorder la gratuité des transports, aux heures creuses, aux personnes de plus de 65 ans (gratuité établie en 1974 sous la forme d’une carte dite "carte émeraude" ; gratuité qui, soit dit en passant, se payait cher socialement, puisqu’elle incitait les "plus de 65 ans" à ne se déplacer qu’à certaines heures...).
La SMTC a indiqué également vouloir, dans le même temps, mettre en place un autre dispositif permettant de (...)

lire la suite de l'article
mars 2009
Seniors, des locataires indésirables
Un article de France Soir sur les discriminations à la location dues à l’âge
Un article de Nolwenn Le Blevennec, France Soir, jeudi 26 mars 2009
" Le logement des seniors est l’un des thèmes retenus, à partir de jeudi et jusqu’à samedi, par le 11e Salon des seniors. L’occasion pour nous d’évoquer un phénomène qui touche cette population : la discrimination à la location. Marie-Claude (*), 61 ans, reçoit un salaire confortable de 3.300 euros net par mois. Elle travaille au ministère de la Culture. « Je suis célibataire et je ne fais pas de bruit », précise-t-elle, en bonne élève. Marie-Claude doit déménager mi-avril. Elle pensait vraiment trouver une autre location, facilement. (...)

lire la suite de l'article
mars 2009
HALDE, RSA et personnes de moins de 25 ans
Une très intéressante délibération de la Halde sur une discrimination fondée sur l’âge
Saisie en septembre 2008 d’une réclamation du Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) au sujet du projet de loi généralisant le revenu de solidarité active (RSA), la Halde (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) s’est notamment penchée, dans sa délibération n° 2008-228 du 20 octobre 2008, sur l’exclusion des moins de 25 ans du dispositif.
« Le collège de la Haute autorité constate l’existence d’une différence de traitement fondée sur l’âge des personnes actives, seuls les salariés de plus de 25 ans pouvant bénéficier de l’accompagnement financier prévu par le (...)

lire la suite de l'article
mars 2009
Ages et conduite automobile
Deux études de la Prévention routière
La Prévention routière vient de publier une étude sur "les personnes âgées et le risque routier", étude qui s’ajoute à celle de 2008 sur "les jeunes conducteurs".
A lire pour relativiser certaines idées reçues...
Les personnes âgées et le risque routier - 2009
"Les jeunes conducteurs en Europe" - 2008

lire la suite de l'article
février 2009
Agisme et médecins anglais
Une brève du Telegraph
Une enquête de l’association britannique Help the aged, menée auprès de deux cents médecins membres de la Société britannique de gériatrie, montre que 66% des médecins pensent que des examens complémentaires ne seront pas demandés pour explorer les symptômes présentés par des personnes âgées.
72% des médecins interrogés pensent que les personnes âgées bénéficient moins souvent de traitements neurochirurgicaux ou de chimiothérapies anti-cancéreuses.
77% des médecins interrogés se déclarent favorables à des lois contre la discrimination liée à l’âge dans l’accès aux prestations du service national de santé (NHS). (...)

lire la suite de l'article
janvier 2009
Personnes âgées et dépendance
Un texte de Florence Leduc
Florence Leduc,
directrice du secteur formation et de la vie associative à la FEHAP
(fédération des établissements hospitaliers et d’aides à la personne privés non lucratifs)
Personnes âgées et dépendance
« L’augmentation du vieillissement de la population n’est plus à démontrer, notamment dans la société occidentale, et particulièrement en France.
Le nombre de personnes ayant des incapacités va doubler d’ici 2010, nous dit-on.
Est-ce une chance pour la société comme se réjouissent les uns, est-ce un poids ou un fardeau comme le craignent les économistes, est-ce tout court une donnée à envisager pour faire (...)

lire la suite de l'article
décembre 2008
Plantu, Le Monde et les sexagénaires
C’était en Une du Monde daté 30 novembre - 1er décembre 2008.
D’abord le dessin de Plantu.
(De mauvais esprit prétendent que le Monde s’est trompé
dans le titrage du dessin et qu’il s’agit en fait
d’un autoportrait du dessinateur)
Puis, deux articles et une interview de Louis Chauvel (professeur à Sciences-Po, auteur lors des dernières présidentielles de la très démocratique déclaration : « Si on retirait le droit de vote aux plus de 68 ans, Ségolène Royal serait effectivement élue. »)
Le tout visant à répondre positivement à la question qui ouvre l’article de Une : « Notre société aurait-elle (...)

lire la suite de l'article
octobre 2008
Age et accès gratuit au dépistage du cancer du sein
Un communiqué de l’association européenne AGE
31 octobre, Journée internationale du cancer du sein
AGE demande aux pays membres d’annuler la limite d’âge de l’accès gratuit au dépistage du cancer du sein " A l’occasion de la journée du cancer du sein, AGE appelle ses membres à agir en faveur de l’abandon de la limite d’âge quant à l’accès gratuit au dépistage du cancer du sein, ainsi qu’en faveur de l’accès des femmes âgées aux programmes de prévention du cancer en général, et à des prises en charge de qualité dans ce domaine. « Dans nombre des états membres, les femmes de plus de 75 ans n’ont pas accès aux programmes de dépistage gratuit du cancer du (...)

lire la suite de l'article
octobre 2008
Il faut détruire le concept de « Dépendance liée à l’âge »
Un article de Robert Moulias, membre fondateur de l’Observatoire de l’âgisme
Dans cet article à paraître dans la revue Gérontologie en janvier 2009 (n°148), l’auteur revient sur la notion de "dépendance", précise ce qu’elle masque et évoque les dangers que provoque son usage. Salutaire.
Il faut détruire le concept de « Dépendance liée à l’âge » Robert Moulias,
Past Président International Association of Gerontology and Geriatrics – European Region
Conseiller Scientifique de la Fédération Internationale des Associations de Personnes Agées
La majorité des politiques et décideurs demeure persuadée que l’avancée en âge induit inéluctablement un état de » dépendance ». On ne sait (...)

lire la suite de l'article
octobre 2008
Lettre de l’Observatoire de l’âgisme au journal Le Monde
Au sujet de la valeur du vote des citoyens âgés...
âgisme, droit de vote des personnes âgées ; Yves Michaud ; Silvano Möckli

lire la suite de l'article
octobre 2008
Message du secrétaire général de l’ONU au sujet des droits des personnes âgées
1er octobre 2008
Texte intégral du message du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre :
" Le thème de cette Journée internationale des personnes âgées, « Les droits des personnes âgées », est particulièrement bien choisi puisque nous fêtons cette année le soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
L’ONU œuvre depuis longtemps à la promotion de l’indépendance, de la participation et de la dignité des personnes âgées, qui est aussi l’axe autour duquel s’articule la mise en œuvre du Plan d’action (...)

lire la suite de l'article
septembre 2008
Lettre de l’Observatoire de l’âgisme à Bernard-Henri Lévy
Au sujet de la vieillesse d’un humoriste...
« Cher Monsieur,
Dans un « point de vue » paru dans Le Monde du 21 juillet 2008, intitulé « De quoi Siné est-il le nom ? », vous avez exprimé vos inquiétudes quant aux propos tenus par Siné, au début de l’été, dans Charlie Hebdo et aux différentes réactions qui s’ensuivirent.
Concernant Siné, vous y écrivez :
« Et quand on est face à ça, quand on voit un vieil humoriste - qui, en effet, ne sait sans doute pas vraiment ce qu’il dit - manipuler des chaînes signifiantes qui ont toujours, partout, avec une régularité implacable, mis le feu dans les esprits, la juste attitude n’est pas de minimiser, ratiociner, (...)

lire la suite de l'article
août 2008
Retraite : la limite d’âge pour rachat de trimestres est discriminatoire
Une délibération de la HALDE
AFP, 12 août 2008
" La Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) a jugé discriminatoire le refus du rachat de trimestres d’études supérieures pour le calcul de la retraite d’un salarié, au motif qu’il avait plus de 60 ans, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
La Halde, qui a été saisie par un salarié de plus de 60 ans, recommande l’abrogation de cette condition d’âge, dans sa délibération datant du 31 mars et publiée au Journal Officiel du 1er août.
Le ministère du Travail a précisé mardi à l’AFP qu’un "décret simple" modifiant le code de la sécurité sociale et permettant de passer (...)

lire la suite de l'article
juillet 2008
Une France ou une Europe de "vieillards" ?
Démographie ou cauchemar ?
Jacques Marseille, Jacques Dupâquier : deux visions très proches du vieillissement de la population, qui ressortent davantage de la psychiatrie que de la démographie...

lire la suite de l'article
juin 2008
Vers la fin d’une discrimination âgiste envers les personnes handicapées ?
l’Unapei annonce une avancée en ce sens.
L’Unapei annonce une avancée au profit des personnes handicapées : elles ne devraient plus perdre, du jour de leurs 60 ans, le bénéfice indispensable de différentes mesures.
Soulignons que cette promesse d’avancée ne change rien aux inquiétudes liées au projet de "5e risque" du gouvernement - un projet qui semble distinguer radicalement les personnes handicapées de moins de 60 ans et les personnes handicapées de plus de 60 ans. Nous y reviendrons.
Depuis le site de l’UNAPEI ( http://www.unapei.org/e-docs/00/00/15/9D/document_actualite.md ) :
" A la demande de l’Unapei, le Conseil d’Etat vient de (...)

lire la suite de l'article
mai 2008
Le vieillissement de la population, un " fléau "
Valérie Pécresse et le vieillissement de la population...
le vieillissement de la population, " un fléau", Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche

lire la suite de l'article
avril 2008
Seniors et personnes âgées, de parfaits boucs émissaires.
Une tribune de l’Observatoire de l’âgisme publiée dans La Croix.
Seniors et personnes âgées, de parfaits boucs émissaires.
Depuis quelques années, le phénomène s’amplifie.
C’est un démographe qui annonce un avenir où la France « ressemblera beaucoup plus à un hospice qu’à un Gymnase Club » (1 ) !
C’est un professeur d’économie qui dépeint notre pays comme « une nation d’hypocondriaques vieillissants » (2).
C’est un philosophe qui propose d’établir une « fin de vie citoyenne » (sic) et de supprimer le droit de vote aux personnes de plus de 80 ans (3).
C’est un conseiller d’État qui présente les retraites comme une forme de don et affirme qu’il faut cesser de « donner (...)

lire la suite de l'article
mars 2008
Vieux gourmands... mais vieux gâteux ?
Réaction de l’Observatoire de l’âgisme à l’annonce de réforme de l’Académie Goncourt.
Réforme du prix Goncourt, de l’Académie Goncourt et suppression du droit de vote à 80 ans. Agisme et académie Goncourt.

lire la suite de l'article
mars 2008
Une politique contre les jeunes !
Une tribune de Bernard Spitz commentée par des membres de l’Observatoire de l’âgisme.
Le 5 mars 2008, dans La Croix, une tribune signée Bernard Spitz, ancien directeur de la stratégie chez Vivendi Universal et gérant de BSConseil, intitulée "Une politique contre les jeunes".
Une tribune typique - elle reprend la plupart des stéréotypes âgistes sur le sujet - qui mérite quelques commentaires.
Dans les cadres, le texte de B. Spitz.
.
Hors cadres, les commentaires de membres de l’Observatoire de l’âgisme.
.
Une politique contre les jeunes.
L’élection présidentielle de 2007 avait été marquée par l’envie, à gauche comme à droite, d’un changement de générations. Le pays voulait des (...)

lire la suite de l'article
mars 2008
Âgisme et conduite automobile
Inquiétudes quant à une prochaine émission de télévision consacrée au sujet.
âgisme et conduite automobile ; conducteurs âgés.

lire la suite de l'article
février 2008
Les Violences faites aux femmes... de moins de 60 ans !
Publication de l’INSEE sur les violences faites aux femmes : ne concerne que celles de moins de 60 ans.
Insee ; âgisme ; insee première sur les violences faites aux femmes ; enquête et publication limitées à ce qui concerne les femmes de moins de 60 ans.

lire la suite de l'article
janvier 2008
Lettre à la HALDE (agisme et discrimination)
Exclusion des adultes âgés de certaines enquêtes.
Une lettre collective vient d’être envoyée à la HALDE.
Texte et signataires ci-dessous.
A Monsieur le Président, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE)
Monsieur le Président,
Mars 2007 : l’INSERM et l’INED publient les résultats d’une enquête, « contexte de la sexualité en France », menée auprès de 12 364 personnes. Les adultes interrogés dans cette enquête ont tous moins de 70 ans...
Novembre 2007 : l’Observatoire National de la Délinquance (OND) publie les résultats d’une « enquête de victimisation » menée en partenariat avec l’INSEE. Cette enquête, « cadre de vie et (...)

lire la suite de l'article
janvier 2008
Pour une définition de l’âgisme.
Ebauche en cours d’élaboration.
pour une définition de l’âgisme [agisme]

lire la suite de l'article
janvier 2008
Qui sommes-nous ?
L’observatoire de l’âgisme est un collectif (réunissant associations, médias, chercheurs, individus), ayant pour objet d’assurer une veille documentaire et informative concernant l’âgisme, de développer les connaissances sur l’âgisme et de promouvoir réflexions et actions permettant de le prévenir et de lutter contre.
Par âgisme, nous entendons toute forme de discrimination, de ségrégation, d’exclusion, bref, de racisme, prenant l’âge pour motif – quel que soit cet âge.
Le bureau de l’Observatoire de l’âgisme est actuellement composé de :
Florence Leduc (présidente) - directrice de la Formation et de la (...)

lire la suite de l'article
décembre 2007
Bienvenue
L’Observatoire de l’âgisme est un collectif, créé début 2008, rassemblant associations, médias, chercheurs, personnalités..., désireux de réfléchir aux discriminations liées à l’âge (âgisme) afin de mieux lutter contre.
Ce site s’enrichit en permanence de textes, articles, réflexions, sur le sujet de l’âgisme (en général dans la rubrique ’Ressources’). Il reprend également les réactions, courriers et communiqués de l’Observatoire (généralement dans la rubrique ’Actualités’).
Pour en découvrir le contenu, trois manières différentes :
à partir des mots clefs dont la liste figure à droite de cette fenêtre ;
à (...)

lire la suite de l'article
décembre 2007
Contacter l’observatoire de l’âgisme
Pour nous contacter, le plus simple est de nos envoyer un mail à l’adresse suivante :
A bientôt !

lire la suite de l'article