Trois ressources importantes parues en ce mois de novembre 2021 concernant l’âgisme anti-vieux (que nous appelons ainsi pour bien rappeler qu’il existe aussi un âgisme qui touche les jeunes, et bien les distinguer) en contexte/période de Covid :
Un article parlant des premiers résultats d’une enquête ayant lieu au Québec sur les événements survenus dans les CHSLD (équivalents des EHPAD en France) durant les mois Covid. Une enquête qui révèle différentes formes d’euthanasie par absence ou pénurie de ressources soignantes...
https://www.ledevoir.com/societe/644301/enquete-sur-les-chsld-de-l-agisme-systemique-dans-les-chsld
Un article co-écrit par plusieurs universitaires canadiennes, "La pandémie de Covid-19 a aggravé l’âgisme dans notre société". Une analyse de certains des effets particulièrement forts de l’âgisme durant cette période : infantilisation, discours accusateurs et hostiles, renforcement des stéréotypes sur les personnes dites âgées, etc.
Pour le lire, c’est par ici : La pandémie de Covid-19 a aggravé l’âgisme dans notre société
Un article de presse, au Québec : "Première vague en CHSLD : des aînés victimes de négligence criminelle, estime le Conseil pour la protection des malades"
Remarque : Tout cela au Canada, au Québec, et pas en France ? Evidemment voyons ! L’âgisme sévit dans tous les pays occidentaux, sauf en France, la patrie parfaite des parfaits Droits de l’Homme parfait...